Brexit : Le plan de Boris Johnson – Que savoir ?

Brexit : Le plan de Boris Johnson

Brexit : Le plan de Boris Johnson

Sortie du Royaume-Uni

Enfin la fin avec l’Union européenne

Brexit : Le plan de Boris Johnson à la une ! Si Boris Johnson a une solution unique pour régler le Brexit, ce compromis est maintenant public. Or, la position de Boris Johnson sur le Brexit consiste à respecter le deadline comme promis. Pendant ce temps, le Parlement britannique et les élites tentent de repousser ou annuler le résultat du référendum 2016.

Et qu’il s’agisse de rendre des comptes au Parlement ou au public lors d’une élection après un vote de censure potentiel, la proposition est maintenant dans les mains de Bruxelles.

À l’inverse de Theresa May, le Premier ministre a pris le soin de s’assurer que toutes les ailes de son parti se mettent d’accord.

Chose faite ce jour même !

Brexit : Le plan de Boris Johnson

Au pays de la libre entreprise, de la finance et de la FinTech, « le Brexit signifie le Brexit ». Cependant, négocier un accord « État-vassal » avec l’Union européenne reste hors de question.

Comme le dit Jacob Rees-Mogg, l’accord de Theresa May était le pire des 2 mondes. Par contre, il juge la proposition de Boris Johnson comme une avancée.

En dépit de la victoire du référendum, une grande partie des députés britanniques et des élites tentent d’annuler la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

De plus, les électeurs perdent confiance envers les politiques et le processus du Brexit depuis 2016. Donc, les prochaines élections feront le « grand nettoyage des anti-démocratiques ».

Quels sont les avantages du Hard Brexit pour les entrepreneurs ?

Sortie de l’UE

Mais maintenant, les leaders du Brexit – Boris Johnson et Michael Gove – ont la charge du pays. Depuis leur arrivée, les sondages les donnent vainqueurs du prochain scrutin.

Alors, où en sommes-nous ?

Brexit : Le plan de Boris Johnson - Que savoir ?

Brexit : Le plan de Boris Johnson !

En ce mercredi 2 octobre, le Premier Ministre a rendu public son plan et son compromis. À la grande surprise générale, certains dignitaires de l’UE l’ont accueilli favorablement.

Donc, le Royaume-Uni propose une solution pratique. En effet, le Parti Conservateur est derrière Boris Johnson des euro-sceptiques aux admirateurs de l’Union européenne.

Aucun signe de protestation de Bruxelles ou Paris ce soir ! Soyons patients…

La solution du Premier ministre britannique

Ce soir, Boris Johnson met les cartes sur la table pour sortir de l’Union européenne. Ce denier propose de mettre des contrôles douaniers loin de la frontière.

Avec des points de vérification à la sortie des usines ou des entrepôts, les points de douane ne seront quasi-invisibles.

Donc, il n’y aura aucune présence physique des autorités sur la frontière entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.

Le marché unique

Par ailleurs, Boris Johnson accepte que l’Irlande du Nord reste dans le marché unique pour une durée de 4 années – afin de mettre sur pied un accord de libre-échange.

Dans le cadre d’un accord commercial entre Bruxelles et Londres, le point noir du backstop disparait. Pour mémoire, Donald Tusk avait proposé ce type d’accord en mars 2018.

Souveraineté britannique

En tout cas, Boris Johnson ne dépassera pas la date du 31 octobre 2019. De plus, il ne cédera pas un pouce de la souveraineté britannique.

Aussi bien en Irlande du Nord qu’à Gibraltar, la souveraineté britannique restera intact.

Le No Deal

De notre côté, le Royaume-Uni est prêt pour le No Deal avec les conséquences inconnues de tous. Rien ne va changer.

De fait, les fournisseurs de l’UE vont continuer à vendre leurs produits et services sur le marché britannique.

Si aucun accord se confirme, cela sera le Brexit sans accord.

Les objectifs de l’Union européenne

À dire vrai, les objectifs uniques des leaders de l’UE consistent à prendre le contrôle de la compétitivité et de l’attractivité économique du Royaume-Uni.

L’UE craint la puissance de la City de Londres.

La vision de Boris Johnson

Cela fonctionnait avec Theresa May. Mais avec Boris Johnson au pouvoir, ce dernier va jouer la carte de la dérégulation et de la baisse de la fiscalité.

En effet, le but ultime consiste à faire, du Royaume-Uni, le pays le plus compétitif et libéral au monde avec une main d’oeuvre qualifiée, donc des hauts salaires.

Tout comme Thatcher, l’esprit d’entreprendre sera la colonne vertébrale de l’action politique de Boris Johnson au pouvoir.

C’est le cas depuis les années 80, mais cela se renforce avec le tourisme, la finance, la FinTech, le digital et la recherche scientifique.

Vive la libre entreprise et l’esprit d’entreprendre Made in Britain !

Brexit : Le plan de Boris Johnson - Que savoir ?

Report du Brexit exclu

Quel que soit le coût d’un no deal

Ce jour, Boris Johnson annonce que le report du Brexit du 31 octobre ne sera PAS. Hors de question pour Boris Johnson !

En effet, le Premier Ministre britannique et le Ministre des Finances annoncent le refus de toute extension de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Fin de l’incertitude et libéralisme toute !

En finir avec l’incertitude pesante reste la priorité de Boris Johnson avec des élections, avant la fin de l’année 2019 pour asseoir sa majorité au Parlement.

Theresa May avait tout cassé durant un mandat peu bruyant. Elle a le surnom « la Dame sans Fer ». Cela donne une idée.

Une relance économique massive

Dérégulation et fiscalité basse

Pour Sajid David, le ministre des finances au Royaume-Uni, la loi mise en place par le Parlement rend la situation encre plus complexe.

Si des efforts sont réalisés pour parvenir un accord, rien n’indique qu’il puisse satisfaire les deux parties avant la fin du délai imparti.

Pourtant, un nouveau report est hors de question.

Le Brexit sans accord ?

Si le coût d’un Brexit no deal est utilisé pour décourager le Gouvernement, le Ministre des finances affirme que personne ne peut aujourd’hui quel sera son réel montant.

S’il est estimé à 30 milliards de Livres, impossible de savoir si ce chiffre est proche ou pas de la réalité . Qu’importe !

Une réponse économique adaptée

Comme à son habitude, le Royaume-Uni saura anticiper, s’adapter et rebondir face à l’Union européenne. En, effet, Londres détient la puissance financière pour cela.

De plus, l’alliance avec les USA et le Common Wealth (2.5 milliards d’habitants) fera la différence. Grâce à des économies à 5% de croissance / am, l’Anglosphère fera la différence.

Welcome au pays des entrepreneurs !

Un expert à Londres +44 2081 44 45 46

Des questions ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 15 heures ou via WhatsApp ou Signal sur le mobile au +44 7903 813 717.

Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill