Économie française 2019 : Ralentissement et dette !

Économie française 2019
Un ralentissement économique
De la dette et aucune mesure concrète !
Alors que Macron ne fait absolument aucune réforme, l’économie française 2019 ralentit avec une fiscalité élevée. Or, nous vivons dans un monde, qui se remet en question en permanence. Donc, la France n’est pas un pays agile capable de rebondir et de s’adapter aux nouveaux défis. Par conséquent, la lourdeur française devient vraiment une responsabilité, et non un atout.
L’économie amorce un fort ralentissement
En 2019, la situation de la France se dégrade selon l’Insee. Avec un chômage élevé, il s’agit du cancer de la société française.
En effet, les dernières analyses de l’Insee dévoilent que le PIB enregistre une baisse flagrante depuis 2017.
Passant de 2,4% en 2017, pour descendre à 1,7% en 2018, le résultat 2019 avec 1,3% confirme cette théorie et prévision.
Si le pouvoir d’achat a suivi une courbe ascendante constante depuis 2007, l’utilisation de l’argent a évolué.
Avec des ménages plus intéressés par l’épargne que par la consommation, la croissance économique s’exerce à une vitesse très lente.
De plus, les prévisions des économistes pour le premier trimestre 2019 sont nettement moins élevées que la réalité observée par l’Insee.
Or, le Royaume-Uni avec son Brexit fait aussi bien ou mieux que la France
Des signes de faiblesse pour l’économie française 2019
En date du 20 juin 2019, le dernier rapport portant sur la conjoncture économique en France a été dévoilé par l’Insee.
Or, il présente des résultats surprenants puisque le PIB devrait augmenter de seulement 1,3% en 2019.
Avec une croissance de 1,7% en 2018 et de 2,4% en 2017, la perte de vitesse de l’économie française 2019 semble évidente.
Alors que le premier trimestre 2019 devait enregistrer une progression de 0,4% selon les estimations, les résultats à 0,3% montrent que l’économie nationale est en perte de vitesse.
Attention au choc de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne !
Zoom sur le ralentissement et dette !
Ralentissement de l’économie française 2019
Pour expliquer ce phénomène, nous étudions le comportement des français. En effet, les ménages privilégient l’épargne et réduisent la consommation.
Parmi les facteurs qui ont participé à ce ralentissement, la contribution intérieure est également plus faible avec seulement 0,4 point contre 0,5 attendus.
L’économie européenne est de plus bloquée par les risques de l’environnement international même si l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni parviennent à sortir leur épingle du jeu.
La dette et le déficit de la France
De plus, le dernier budget à l’équilibre date de 1974. Depuis lors, les différents gouvernements ne font qu’augmenter la dette publique.
En outre, le déficit suit la même tendance que la dette française. Donc, la situation économique de l’hexagone se trouve dans un piteux état.
Poids de la fiscalité dans l’économie française 2019
Avec la pression fiscale la plus forte parmi les pays-membres de l’OCDE, la France affiche les taux d’imposition les plus élevés.
À l’inverse de la Grande Bretagne, la situation dans l’hexagone ne changera pas avant 2022 même si la croissance revient à 2%.
Économie française 2019 : Ralentissement et dette !
Un pouvoir d’achat favorable à la consommation ?
Lors de la crise des gilets jaunes, le président Macron a œuvré en faveur du pouvoir d’achat des français. Il devrait connaître une hausse moyenne de 2,3% en 2019, soit un gain de 1,8 point.
Toutefois, il est actuellement impossible de savoir si ces nouvelles capacités financières vont être bénéfiques à la consommation ou à l’épargne.
En outre, la prime exceptionnelle provenant des entreprises permet aux salaires de connaître une véritable ascension.
Si les revenus des ménages doivent donc augmenter de 3,4% en 2019 contre 2,7% en 2018, une partie de ces primes vient contrer les impôts et les cotisations sociales qui ont augmenté.
Donc, la marge de progression reste limitée. Les nouveaux dispositifs annoncés par le gouvernement dans ce cadre vont probablement accroître ce pouvoir d’achat.
Nul doute que le Brexit et les exigences de Boris Johnson feront la une et auront des conséquences en France.
Pas sûr que cela avec l’économie française 2019 !
En fait, les ménages seront ravis d’apprendre que les prix vont augmenter de façon limitée en 2019 puisqu’ils progresseront uniquement de 1,2% contre 1,8% en 2018.
Parmi les hausses, le prix d’un baril de pétrole, du tabac et de l’électricité vont réduire ce pouvoir d’achat.
Avec Paris le paradis du fisc, Londres va devenir le Singapour sur la Tamise à 2 heures de la France. N’en déplaise à Emmanuel Macron, les conséquences seront énormes.
Un dynamisme économique restreint
Pour permettre à l’économie française d’évoluer, les investissements des entreprises sont importants. Cependant, en 2019, ils baissent légèrement en passant de 3,9% en 2018 à seulement 3,3% en 2019.
Dans un contexte difficile, le bâtiment semble amorcer un repli. De plus, les administrations lancent des investissements dits politiques à la perspective des élections municipales.
De plus, la situation du commerce extérieur ne va pas permettre à l’économie française de connaître un réel envol.
Pour information, les trois pays les plus défavorisés avec le Brexit sont l’Irlande, l’Allemagne et la France.
Union européenne
Au contraire, la baisse des demandes d’exportations au niveau international participe au ralentissement général en France et dans l’Union européenne.
Or, les problèmes liés aux taxes douanières en Chine et aux USA compliquent les échanges commerciaux et pèsent sur la croissance de l’économie française.
Avec une économie mondiale au ralenti, la lourdeur administrative française n’aide en rien l’économie française 2019.
Que faire avec l’économie française 2019 ?
Créer son entreprise en Angleterre ou s’expatrier à Londres restent deux solutions possibles et à prendre en compte dans un climat économique morose.
Élu le meilleur pays au monde pour les entreprises (2018 et 2019) par la Banque Mondiale, le Royaume-Uni offre un environnement législatif attractif.
Depuis Octobre 2019, Londres détient le leadership mondial de la ville la plus attractive et dynamique pour attirer les talents mondiaux.
Des questions sur l’économie française 2019 ?
Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 15 heures ou via WhatsApp ou Signal sur le mobile au +44 7903 813 717.
Adepte des réseaux sociaux ? Suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Church