Londres: Hub de la finance et du business

Hub du Business
Où va Londres en 2018?
Londres: Hub de la Finance et du Business
Alors que Londres se positionne pour renforcer son leadership en qualité de hub de la finance et du business, le Brexit influe peu sur la croissance économique de la ville-monde.
En dépit des prévisions économiques catastrophiques du Gouvernement de Cameron en cas de victoire du Brexit, rien ne se passe comme prévu depuis 2016.
Au contraire, la Grande Bretagne connaît le taux de chômage le plus bas depuis 1975. De plus, le pays est en pleine croissance depuis 2010.
Certes la sortie du Royaume-Uni de l’Union provoque de l’incertitude durant les pourparlers avec Bruxelles, mais la perfide Albion fait jeu égal avec l’hexagone en 2017 et 2018.
À l’inverse de la France, l’emploi et la dette publique de la Grande Bretagne sont bien meilleurs.
De fait, les fondamentaux économiques du Royaume-Uni sont excellents. En conséquence, cela permet d’avaler le choc de la décision historique des britanniques.
Cependant, le départ de l’Union Européenne s’avère d’une importance primordiale. Cela ne change en rien la stratégie définie pour Londres.
Pour mémoire, Londres est le second contributeur au budget de l’UE depuis son entrée et l’allié le plus proche des USA.
N’oublions pas l’importance des 53 pays du Common Wealth, formant 2.4 milliards d’habitants et un PIB combiné de 7.5 Trillons de £ – hors États-Unis.
Hub de la Finance et du Business
Londres, le sacre!
Depuis 5 ou 6 ans, Londres trône les trophées. La capitale britannique se trouve régulièrement au coude-à-coude avec New York City sur le plan mondial.
Au cœur de l’Europe, les rivales de Londres s’avèrent être Amsterdam, Berlin et Paris. Cependant, Londres est le hub de la finance et du business selon le magazine Forbes.
Dans l’industrie du digital, Londres est reconnue comme la Capitale du numérique en Europe – exit Paris et sa French Tech.
En effet, la ville de Londres se trouve aussi être la capitale de la FinTech pour bien des années.
Selon la chaîne CNBC, les années à venir ne changeront rien pour Londres, hub de la finance et du business…. mais aussi celui du digital en Europe.
Et les effets du Brexit?
Certes étonnant, la croissance économique du Royaume-Uni tient et tiendra bon de 2018 jusqu’à 2022.
Alors que l’incertitude des négociations avec Bruxelles pourrait faire douter, les dirigeants d’entreprises et consommateurs ont confiance en l’avenir.
Incertitudes sur le hub de la finance et du business suite au Brexit
À notre surprise, la preuve est faite depuis le référendum que l’activité ne s’effondre pas en 2018 – et encore moins dans les 4 prochaines années.
En effet, Londres attire les investisseurs et entrepreneurs étrangers, car l’attractivité de la capitale de la finance et du business n’est plus à démontrer.
De fait, le monde des affaires n’a ni drapeau, ni de religion. Une majorité d’hommes d’affaires considèrent Londres comme le hub européen du business et du numérique.
Par conséquent, les tractations entre Theresa May et les émissaires européens vont aboutir à ne pas ralentir l’économie dans son ensemble.
Avec un Accord sur le Brexit ou pas, la Grande Bretagne se situe sur la bonne trajectoire. Comme à son habitude, le UK fait face à son destin et assume ses choix – contre vents et marais.
Une Stratégie Définie
Londres: Hub de la finance et du business avec sa stratégie globale
L’Union ne représente que 8% de la croissance mondiale.
De fait, le Royaume-Uni s’appuie sur son leadership dans la finance et le business pour “conquérir les autres 92%”.
Avec le soutien du CommonWealth et des relations historiques avec les USA, le gouvernement britannique opte pour les exportations de biens et services.
En réalité, cette vision globale compensera la baisse des exportations vers l’Union Européenne, déjà en pleine érosion depuis 10 ans.
D’où la pertinence de Londres, hub du business et de la finance
Depuis 40 ans, la City de Londres se concentre sur les investissements, également sur les qualifications et l’expertise en présence.
Avec 1.2 m. d’employés dans la finance à Londres, seuls quelques centaines ou milliers d’employés seront déployés dans des filiales en Irlande, Belgique ou en Allemagne.
Loin de l’exode annoncé par Bruno Le Maire, dont la connaissance de Londres se limite certainement aux paradis fiscaux.
Depuis 40 années, Londres réunit une expertise et des écosystèmes qui ne peuvent pas être dupliqués ailleurs très facilement.
Bruno Le Maire: le coq de service
Dans cette période d’incertitude, le Ministre de l’économie vient régulièrement à Londres pour draguer les banques et grandes entreprises.
Comme tout coq qui se respecte, Bruno Le Maire chante bien les pieds dans la merde. Laissons-le avec son cocorico!
Tout comme sa carrière politique, les visites d’Hermès à Londres ne resteront qu’un épiphénomène dans le monde des affaires.
Même la Banque Mondiale sonne le glas de la France avec ses classements Doing Business 2018 et Paying Taxes 2018.
Faire du marketing aux frais des contribuables, c’est bien. Réformer la France en profondeur, c’est mieux pour la vendre!

Compétitivité: France n° 22, UK n° 8 – Banque Mondiale
Londres, The Place To Be!
Hub de la finance et du business
Sans connaître la teneur des accords, Londres ne perdra pas de sa superbe.
Pour information, Londres restera un passage obligé et le hub de la finance et du business pour les pays de l’Union Européenne.
Tout le monde pense qu’un accord économique reste la meilleure solution. Notre expertise de la Grande Bretagne nous fait dire l’inverse.
La teneur des accords entre Londres et Bruxelles
Sans accord entre les parties, le Royaume-Uni se tournera vers l’Organisation Mondiale du Commerce et les règles de cette dernière.
En conséquence, Londres économise la modique somme de 50 milliards de £ pour assurer son propre développement.
De plus, une partie des députés influencés par Thatcher propose de faire, de la capitale britannique, un “Singapour aux portes de l’Union”.
Pour rester honnête, rien que l’idée nous plaît à plus d’un titre, n’est-ce pas Mr Bruno Le Maire? La réponse concrète en 2019!
Intégrer le hub de la finance et du business dans sa stratégie
Pour trouver des investisseurs ou bénéficier d’un environnement législatif favorable, mettre Londres au cœur de sa stratégie s’impose en 2019.
En réalité, s’implanter au Royaume-Uni, exporter et/ou installer votre bureau, Londres demeure le hub du développement commercial à forte valeur ajoutée.
À C.A. égal, les bénéfices seront plus importants à Londres qu’à Paris!
Élu Hub de la Finance et du Business 2018
Avec le soutien de la Banque Mondiale et Forbes 2018, Londres est encore plébiscitée comme la ville numéro 1.
En clair, cela confirme bien l’influence, la prédominance et la reconnaissance dans le monde de la capitale britannique.
Selon nous, un accord entre Bruxelles et Londres semble possible si les bonnes volontés s’y mettent. Malgré tout, les chances sont à 50/50.
Envie de vous expatrier Mr Bruno Le Maire? Prenez contact avec nos spécialistes à Londres au tél. +44 2081 44 45 46.