Monter son entreprise à l’étranger : Où, comment et pourquoi ?

Monter son entreprise à l'étranger : Où, comment et pourquoi ?

Monter son entreprise à l’étranger

Meilleurs pays pour monter sa boite

Où s’implanter pour bénéficier d’un environnement favorable ?

Cette publication détaille où monter son entreprise à l’étranger pour les auto-entrepreneurs, dirigeants d’entreprises et fondateurs de start-ups.

En réalité, les meilleurs pays pour installer son entreprise dépendent de votre marché, de vos objectifs, de votre CA et aussi de votre marge. Chaque dossier est spécifique et exige une réponse pertinente.

Ainsi, notre cabinet vous apporte des solutions pratiques avec l’aide de notre équipe composée de fiscalistes, experts-comptables et entrepreneurs expatriés.

Nous vous apportons un nouveau regard et des idées novatrices pour donner une nouvelle impulsion à votre business, tout en respectant les lois.

 

Sommaire

 

Le saviez-vous ?

Renforcer son marché domestique et se développer à l’international depuis une autre juridiction prend tout son sens en 2021.

Dans un monde avec une concurrence exacerbée et en pleine crise sanitaire, adapter son business pour rebondir devient une obligation.

En effet, le monde des affaires reste en pleine disruption. Chacun doit innover pour survivre, consolider et renforcer sa position sur son marché domestique ou à l’international.

Monter son entreprise à l’étranger

Création d’entreprise à l’étranger : Où, comment et pourquoi ?

Par conséquent, créer sa société hors de son pays de résidence fait partie de la nouvelle donne mondiale post Covid-19.

D’un autre côté, la suprématie du numérique durant cette crise rend la transformation digitale de toute entreprise primordiale.

Désormais, ignorer cet enjeu est impossible.

Que recherchent les entrepreneurs et dirigeants ?

Or, ces derniers ne regardent pas que la fiscalité des entreprises avec l’impôt des sociétés et la fiscalité des dividendes.

En premier lieu, les dirigeants d’entreprises recherchent un pays stable offrant un environnement simple, souple et lisible par tous.

Dans un second temps, ils prennent en compte les aspects géopolitiques et économiques. Quelle est la place de ce pays dans le monde, son prestige et son influence ?

En dernier, on y retrouve la qualité de l’écosystème, le dynamisme et l’attractivité fiscale. Donc, ils sont à la recherche d’une juridiction business-friendly !

Monter son entreprise à l’étranger : Où, comment et pourquoi ?

Le point sur la matérialité de vos activités

La matérialité : c’est quoi ?

Les principes fiscaux de l’OCDE s’appliquent à travers le monde. Ils exigent de la matérialité dans la juridiction retenue pour la création d’entreprise.

Ces derniers s’appliquent à toute juridiction dans le monde : USA, Europe, Asie. Même les paradis fiscaux sont compris dans ces principes.

Or, ces points sont souvent ignorés par les entrepreneurs.

Matérialité des activités à l’étranger

Par matérialité, on entend l’expatriation de l’entrepreneur (ou associés) ou du personnel travaillant depuis l’étranger (dans un bureau ou à domicile) pour la société récemment créée.

En effet, une société immatriculée hors de France avec une domiciliation commerciale gérée depuis la France sera une société française aux yeux de l’Administration fiscale.

Vous travaillez depuis la France et créez de la richesse en France, cette activité est imposable en France.

Risques et conséquences

En cas de contrôle fiscal, votre société à l’étranger sera considérée comme une activité dissimulée et une entreprise française de fait.

Avec des majorations de 80% depuis sa création, tout y passera : TVA, Urssaf, impôt société… À nouveau, ceci s’applique aux juridictions du monde entier.

Pour information, cela a coûté des centaines de milliers d’Euros à Didier Delmer et une décennie de procédures juridiques. Un enfer !

Donc, ces principes s’appliquent également au business en ligne et aux nomades digitaux. Échapper à un pays de résidence fiscale est impossible !

Comment et où domicilier son entreprise à l'étranger ?

Comment domicilier son entreprise à l’étranger ?

Solutions concrètes

Par conséquent, les solutions sont au nombre de deux pour faire cela dans la légalité la plus totale. Quel bonheur de dormir sur ses deux oreilles !

CHOISIR SA JURIDICTION

Dans un premier temps, le choix du pays d’accueil de votre entreprise reste le levier stratégique pour prendre un nouveau virage dans un cadre législatif favorable.

Selon votre secteur d’activité, vos chiffres et vos objectifs concrets, il faudra se renseigner et choisir votre nouvelle destination.

S’EXPATRIER

Selon les avantages de votre nouvelle juridiction et votre situation, l’expatriation de l’un des hommes clés semble souvent la solution la plus adéquate.

Ainsi, délocaliser son entreprise à l’étranger prend tout son sens. En plus, cela vous permet de donner une nouvelle impulsion à votre vie.

Pensez aux coûts, à la distance et à l’organisation !

S’IMPLANTER ET OUVRIR UN BUREAU

Si votre C.A. et marges le permettent, vous pouvez créer une société et ouvrir un bureau physique avec un salarié mi-temps pour commencer.

Au fil de votre croissance vous pourrez prendre un collaborateur à temps-plein, soit en home-office  ou dans un bureau physique.

Donc, il est important de choisir une juridiction avec un droit du travail souple et des cotisations sociales basses.

Ainsi, votre implantation sera doublement intéressante et elle vous permettra de renforcer votre marché intérieur tout en assurant un développement à l’international.

De la sorte, vous échappez aux appels de charges, à l’Urssaf et autres mutuelles. Enfin, tout ce qui fait la lourdeur administrative française !

Votre collaborateur

Avec un droit du travail souple, vous pouvez recruter des locaux ou des français selon vos besoins.

Il n’est pas rare de recruter un profil marketing, commercial ou administratif selon les spécificités de votre entreprise.

LOIS ET PRINCIPES

Dans ces deux cas pratiques, vous validez tous les principes de l’OCDE et de votre Administration sur la matérialité des activités.

C’est blindé sur le plan légal et fiscal.

Respect des lois et des principes fiscaux : entreprendre à l'étranger

Où entreprendre et domicilier son entreprise ?

Union européenne ou ailleurs dans le monde ?

Avec une dizaine de sociétés créées , 1 Nasdaq et un dépôt de bilan en France, nous vous conseillons de quitter l’Union européenne.

En effet, Bruxelles va fixer la fiscalité des entreprises d’ici 2 ou 3 ans pour mettre un terme à la concurrence déloyale entre les états-membres.

Donc, les grands perdants seront l’Irlande, le Luxembourg et d’autres pays. Ce sujet fût l’origine du vote sur le Brexit avec la souveraineté et le contrôle des frontières.

Domiciliation de société

Mais, vous avez le choix de domicilier votre siège social dans n’importe quel établissement accrédité afin de recevoir votre courrier administratif.

Toutefois, il est impératif de garder en mémoire qu’une domiciliation commerciale (boite aux lettres) n’apporte aucune matérialité à vos activités.

Or, ce point s’avère d’une importance capitale pour la légalité de tout montage d’une structure hors de France.

Donc, il est impératif de vous rapporter à la section 2 sur cette page ou de prendre conseil auprès d’un professionnel fiscaliste dans votre pays.

Monter son entreprise à l’étranger : Où dans le monde ?

Au-delà des pays à fiscalité avantageuse pour une entreprise…

De fait, la question de la fiscalité en Europe ou dans le monde est secondaire. N’importe quelle juridiction à l’étranger sera plus attractive que la France.

En effet, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Parmi ces derniers, on y trouve l’écosystème, la souplesse, les investisseurs et le droit des sociétés et du travail.

N’oublions pas le dynamisme économique !

Écosystème entrepreneurial

Sachant qu’il faut sortir de l’Union européenne et jour la carte de la proximité, l’écosystème de Londres reste une piste privilégiée.

En effet, la City offre le meilleur écosystème au monde selon le dernier classement paru en 2020. En effet, les jeunes pousses sont bichonnées au Royaume-Uni.

PLACE DE LONDRES DANS LE MONDE

Donc, nous avons concocté une liste de liens pour vous donner une idée de la place de Londres dans le monde de la finance, du business et des start-ups.

Voici la fameuse liste pour 2019 et 2020.

  1. Classement des meilleurs pays pour les entreprises : Forbes / WEF
  2. Top des centres financiers (monde)
  3. Index mondial des 50 centres financiers du développement durable
  4. Classement des centres financiers intelligents (monde) : Trading Haute Fréquence
  5. Londres, capitale mondiale de la Fintech : Banques mobiles et digitales
  6. LE hub référent de la Fintech et de l’intelligence artificielle
  7. Best Tech Cities : Classement mondial
  8. CrunchBase des Start-up Cities 2019-2020
UNIVERSITÉS, AFFAIRES, ÉCONOMIE ET COVID-19
  1. Universités : Londres, The Place To Be !
  2. Londres, place de premier choix pour les étudiants étrangers
  3. Doing Business 2020 : Classement mondial
  4. Economic Freedom 2020 : Classement mondial de liberté économique
  5. Le monde des start-ups à l’époque de Covid-19 : Innovation
  6. Capitale mondiale des affaires : Souplesse et opportunités

Paradis fiscal en Angleterre ? Prenez de la hauteur !

Paradis fiscal en Angleterre ?

Monter son entreprise à l’étranger : Où, comment et pourquoi ?

Pour information, l’Angleterre n’est pas un paradis fiscal. En effet, les sociétés offshore n’existent pas à Londres. Surpris ?

Donc, Londres propose des sociétés onshore exclusivement dans un cadre législatif tourné vers la réussite des entreprises.

Parmi les points à retenir, les gouvernements britanniques mettent le dynamisme économique, la simplification administrative et la compétitivité au cœur de l’action politique.

Le Royaume-Uni est le paradis des entrepreneurs, et non un paradis fiscal. À ce titre, le pays n’apparait sur aucune liste noire ou grise.

Déçu ? Ceci est la réalité des faits sur le plan juridique et fiscal. Si on vous propose une société offshore à Londres ou en Angleterre, c’est du vent !

Il y a une énorme différence entre un paradis fiscal et un paradis pour entrepreneurs. Or, la majorité des dirigeants recherche un cadre favorable à l’entreprise.

Ainsi, notre entreprise et équipe ne proposent aucune société offshore.

Quel pays pour faire fortune ?

Où monter son entreprise à l’étranger pour réussir ?

Pour cela, l’environnement économique et des affaires reste le premier levier à prendre en considération. Une évidence, non ?

Ainsi, il faudra choisir un pays où le dynamisme économique reste la priorité des gouvernants de droite ou de gauche.

Dans un second temps, opter pour une juridiction avec des investissements abordables est vital pour vous y installer et réussir.

Or, les meilleurs pays pour faire fortune sont Singapour, Nouvelle-Zélande, Canada et les USA. Mais, ces destinations sont lointaines et demandent de gros budgets.

En conséquence, il vous reste le Royaume-Uni ou le Danemark pour jouer la carte de la proximité géographique.

Environnement favorable et business-friendly

En complément d’un écosystème d’excellente qualité, le Brexit vous permet de profiter de l’attractivité, du dynamisme économique et de la dérégulation afin de simplifier votre vie.

Dans un environnement mondial compétitif, Londres est la destination favorite des entrepreneurs du numérique et des métiers de services.

Le tout à deux heures de Paris !

FISCALITÉ DES ENTREPRISES

Après l’immatriculation de votre entreprise en Angleterre, l’impôt société sur les bénéfices ne sera payable que 18 mois plus tard. Idéal pour votre trésorerie !

Au pays de la libre entreprise, l’Urssaf  n’existe pas et les appels de charges non plus. Les cotisations salariales sont de 20% au total, dont 13,8% pour la part employeur.

Pour autant, le système de santé en Angleterre vaut largement celui de la France. Les années 80 sont lointaines.

L’impôt société est à 19% sur les bénéfices pour les sociétés Limited. Selon les promesses électorales de Boris Johnson, l’impôt société doit descendre à 15% courant 2023.

À cause de la crise sanitaire, l’impôt société risque de monter de 1% pour une durée limitée. En effet, le Ministre des Finances a confirmé son objectif de 15% à 2023.

De plus, la société Limited au Royaume-Uni est souple pour déduire de nombreux frais comme loyer, véhicule, voyages…

Il n’y a aucun impôt société pour les sociétés L.L.P.  Elles restent réservées à la vente de prestations de services EXCLUSIVEMENT.

FISCALITÉ DES PERSONNES

Pour bénéficier de la fiscalité sur les dividendes au Royaume-Uni, il faut s’expatrier à Londres et obtenir la résidence fiscale britannique.

Donc, la fiscalité des dividendes est très attractive et donne accès à un système de santé 100% gratuit. Pas besoin de prendre une mutuelle privée !

Pour information, vous paierez un impôt sur les dividendes entre 7% à 15%. On peut prendre les dividendes par anticipation.

Par exemple, un revenu annuel en dividendes de 60.000 Livres Sterling (soit 70.000 Euros) sera taxé à 10%.

Dès le 1er janvier 2021, il faudra obtenir un passeport. Or, le coût est aux alentours 2.500 Euros (frais administratif compris).

Alors, qu’en pensez-vous ? Ne tardez pas !

Un expert à Londres +44 2081 44 45 46

Des questions pour monter son entreprise à l’étranger ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 16 heures ou via WhatsApp sur le mobile au +44 7903 813 717.

Par ailleurs, vous pouvez aussi réserver un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne.

Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, Instagram et YouTube.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

 

 

 

Articles connexes

E-commerce et dropshipping en France : La situation

Créer une entreprise à l’étranger pour travailler en France

Zone de libre échange CANZUK pour travailler avec l’anglosphère !