Partir vivre à l’étranger : Formalités!

Quitter la France
Partir vivre à l’étranger
Quelles sont les formalités avec toute expatriation ?
En cette année, partir vivre à l’étranger est dans la tête de nombreux français à cause de la situation en France. Comment réussir son expatriation ? Comment partir de France ? Quelles sont les formalités avant le départ ?
Si vous envisagez de partir vivre à l’étranger, voici un petit guide pratique avant de quitter la France. En réalité, peu de démarches sont nécessaires dans le cadre de votre expatriation.
Par conséquent, tout dépend de votre destination et de vos objectifs. En outre, quitter la France se réfléchit et se prépare.
Raisons pour partir vivre à l’étranger
En 2019, plus de 50% des forces vives de la France songent à quitter la France pour tenter l’aventure. Certes, ils ne passent pas tous à l’action.
Cependant, ce chiffre s’avère plus élevé chez les jeunes diplômés et les entrepreneurs. Qu’en pensez-vous en plein mouvement des Gilets Jaunes ?
Révélateur du mal-être des français et du malaise de notre société moderne !
Préparer son expatriation
Que cela soit pour donner une nouvelle impulsion à votre vie ou prendre un virage à 360°, partir de France ne s’improvise pas.
Dans un premier temps, s’assurer de vos motivations et de la viabilité financière de votre projet semblent un must.
En effet, se sentir mal en France est un signe fort pour justifier et comprendre une expatriation pour partir vivre à l’étranger.
Au-delà de votre malaise de vivre en France, vous devez en parler avec votre entourage, votre famille et également, mesurer le pour et le contre.
Quitter la France pour réussir !
Afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté, optez pour la proximité géographique avec la France !
En effet la première expatriation est la plus délicate, bien choisir votre destination s’avère le pilier de votre réussite hors de France.
Si vous n’avez jamais visité votre destination favorite, faites plusieurs voyages et prenez des renseignements auprès des expatriés via Facebook.
Valider les éléments financiers, juridiques, fiscaux et locaux restent d’une importante primordiale. À l’heure d’internet, certains éléments de réponses sont sur la toile.
Cependant, échanger avec des expatriés français est la meilleure solution.
Partir vivre à l’étranger pour trouver un emploi !
Opportunités professionnelles et expatriation
Depuis des années, la France offre moins d’opportunités professionnelles que d’autres pays. De fait, s’expatrier devient vite une obligation pour les jeunes et entrepreneurs.
À la recherche d’un emploi, renseignez-vous sur les offres d’emplois proposées à l’étranger par le biais des Ambassades et autres associations.
Avec les réseaux sociaux, vous avez tous les outils pour fouiner et vous renseigner avant de partir de France.
Cependant, trouver un emploi se fera sur place et non à distance. En effet, vos chances de trouver un job depuis la France sont quasi-nulles.
Allocations
Dans le cas où vous percevez des allocations chômage, vous devez informer Pôle Emploi avant votre départ définitif.
Si vous touchez le revenu de solidarité active (RSA), vous devez consulter la CAF (ou la MSA) avant votre déménagement.
Trouver un emploi et partir vivre à l’étranger
Selon votre destination, la loi du travail risque de différer de la France. En effet, le Royaume-Uni ou le Canada offrent un droit du travail plus souple pour les entreprises.
De fait, votre contrat de travail peut être de plusieurs formes :
- Salarié détaché ou expatrié,
- Mise à disposition internationale,
- Contrat de travail local,
- Conventions de stages…
Partir vivre à l’étranger et entreprendre !
Au niveau des entreprises, de la fiscalité et des enjeux humains, il y a tant à dire et expliquer. En 2019, le départ des entrepreneurs n’a jamais été aussi massif.
Même le Président Hollande ne battait pas les Gilets Jaunes et le gouvernement Macron. C’est peu dire !
En dépit des bonnes raisons de manifester pour le pouvoir d’achat, les petites phrases du Président Macron font la une de la presse internationale.
Au même titre, les scènes de violences à Paris mettent l’image de la France à sac au plan mondial. Par conséquent, l’attractivité de la France est au point mort.
À nos yeux, l’échec des réformettes d’Emmanuel Macron est le fruit du Président lui-même, de sa communication, de son arrogance, et surtout, de son incompétence.
Vous êtes dirigeant d’une entreprise en France, indépendants ou auto-entrepreneurs, vous désirez en savoir plus pour partir vivre à l’étranger et mieux entreprendre.
Des questions spécifiques avant de partir vivre à l’étranger ? Prenez contact avec nos spécialistes à Londres au +44 2081 44 45 46.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill