Transformation digitale des entreprises et Coronavirus

Transformation digitale des entreprises

Transformation digitale des entreprises

Rester productif avec le numérique

Développer son entreprise avec les services digitaux !

Cette page aborde la transformation digitale des entreprises, qui sera à la une pour de nombreux entrepreneurs et dirigeants d’entreprises. En effet, la crise sanitaire mondiale du Coronavirus met en exergue des failles au sein de la vie des sociétés.

Donc, cette épidémie va remettre la transformation numérique des sociétés de toutes tailles et de tous secteurs au premier plan. De nombreuses questions vont se poser et le monde des affaires va évoluer en conséquence.

Voici notre analyse pour aborder la révolution digitale des entreprises !

Sommaire

Transformation digitale des entreprises

Les enjeux de la transformation digitale des entreprises

Parmi les premiers enjeux de la révolution digitale, on y trouve la vie des entreprises et leurs procédures internes et externes.

Toutefois, l’enjeu numéro un concerne le bien-être de vos équipes et la collaboration entre les membres du personnel – au sein de l’entreprise et à distance.

Disruption du quotidien des sociétés

Nous avons détecté 4 éléments disruptifs durant le confinement.

Nous proposons donc aujourd’hui une sélection spéciale de conseils, qui vous aideront à prendre soin de vous et de votre activité !

Télétravail : Un nouveau venu ?

En ce moment, il est compliqué de garder le moral et de rester super-productif. De fait, le confinement force tout le monde à travailler depuis la maison.

Alors que le télétravail convient à certains, il peut ne pas convenir. Vous faites peut-être face à une baisse de votre activité freelance ?

Rassurez-vous, nous sommes tous dans le même cas !

Garder le moral avant tout !

Ne baissez surtout pas les bras. Pour ne pas vous sentir dépassé, déléguez ce que vous pouvez, et prenez du temps pour vous.

Gérer votre entreprise d’un côté et votre état d’esprit de l’autre vous aidera à passer ce mauvais moment et à en sortir prêt pour la suite.

Travailler avec efficacité

Certains préfèrent travailler dans le silence, mais le vrai silence est très difficile à obtenir, et ce n’est pas forcément ce qui vous permettra d’être le plus efficace.

Par conséquent, il faut absolument organiser son espace de travail et s’organiser une route de vie lors du télétravail.

  • Du bruit pour favoriser la concentration
  • Générateurs d’ambiance disponibles sur smartphones et tablettes
  • Les générateurs d’ambiance disponibles sur ordinateur

Sans aucun doute, vous trouverez un outil idéal sur votre App Store. À dire vrai, la rédaction les utilise depuis 1997.

Donc, il vous faudra les trouver et les tester. Comme d’habitude, le moteur Google et les recommandations des utilisateurs seront vos meilleurs alliés.

On entre dans l’espace personnel de chacun. Par conséquent, l’idée n’est pas de vous donner des noms.

Transformation digitale des entreprises

Mieux se concentrer

Le télétravail comporte aussi ses petits inconvénients. Car c’est un fait : chez vous, les sollicitations sont nombreuses et beaucoup d’éléments peuvent nuire à votre productivité.

Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons de suivre les 4 astuces suivantes pour bien démarrer vos séances de télétravail.

  • Créez votre propre espace de travail
  • Définissez un emploi du temps et déterminez vos priorités
  • Trouvez votre rythme de travail
  • Utilisez des outils simples pour vous organiser ou vous concentrer

Gérer son stress

En tant que freelance ou salarié, vous prenez des risques au quotidien avec la gestion de vos projets. Et vous pouvez vous sentir stressé, et parfois même dépassé.

Donc, il est l’heure de prendre du temps pour vous et d’apprendre à gérer au mieux votre stress pour faire face sereinement aux situations de crises.

Pour cela, nous vous proposons les astuces pratiques suivantes que nous mettons en œuvre au quotidien.

  • Sortez de votre bureau en prenant de l’air deux fois par jour,
  • Pratiquez un sport,
  • Apprenez à mieux respirer,
  • Prenez du temps pour vous et les vôtres !

Ceci dit, notre astuce personnelle et favorite consiste à écouter Radio Heart London et Radio Smooth. Il s’agit du meilleur de la musique selon notre équipe.

Révolution digitale

Révolution numérique des entreprises : Changements

La transformation digitale des entreprises, c’est l’ère des changements à tous les niveaux pour les équipes et les sociétés.

Par conséquent, il faut réfléchir, en parler avec vos équipes, de les impliquer, d’écouter, de tester les outils et manipulations, adapter les procédures en vue d’obtenir un accord collectif

Ce dernier sera le levier de la réussite de la transformation numérique de votre société et de ses collaborateurs.

Pensez à installer votre société dans un environnement favorable afin de rester agile et novateur avant, pendant et après votre transformation digitale !

Transformation digitale des entreprises

Qu’en attendre de la révolution numérique ?

En qualité de spécialiste du sujet, l’objectif ultime consiste à utiliser le numérique pour :

  • Développer vos activités commerciales
  • Permettre à vos équipes de mieux travailler et d’utiliser le télétravail
  • Optimiser le quotidien de votre entreprise
  • Mieux gérer votre société en toute circonstance
  • Faire face aux défis soudains et s’adapter aux enjeux pour satisfaire vos clients

Ainsi, vous assurez le bien-être de vos collaborateurs tout en boostant votre C.A. et en augmentant vos marges opérationnelles avec le sourire.

Révolution digitale : 2 leviers numériques

Étant donné que nous traversons une époque très incertaine, la communication numérique et le marketing digital vont jouer un rôle prépondérant à l’avenir.

Ainsi les marques et les entreprises, ces deux fonctions seront primordiales pour l’image, la crédibilité et le devenir des acteurs économiques.

Communication, l’outil de votre transformation digitale des entreprises

En alliant innovation et créativité dans votre secteur, la communication digitale reste l’outil de première ordre pour la crédibilité des entreprises.

En effet, l’image des marques n’a jamais connu un tel défi durant cette époque aussi périlleuse et incertaine durant cette guerre sanitaire.

Donc, le numérique devient le premier refuge des utilisateurs et des populations pour donner une semblant de vie à notre quotidien.

Sans aucun doute, la communication numérique des entreprises va connaître un virage à 360° au cours des prochaines semaines.

À ce titre, le premier levier pour assurer la pérennité et l’image des entreprises comprendra les éléments suivants :

  • Infographies personnalisées
  • Vidéos éducatives et informatives
  • Présentations
  • Publications digitales d’entreprises…

Web marketing, le levier du succès de la transformation numérique

Ainsi, vous allez utiliser le média numérique pour augmenter votre visibilité sur internet. Ceci comprend les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Sans entrer dans le détail, la transformation digitale des entreprises consiste à utiliser le référencement naturel sur Google, les réseaux sociaux et autres supports digitaux.

En conséquence, la stratégie numérique de votre société prendra en compte les multiples aspects de la transformation numérique de votre société.

De fait, le contenu et la pertinence des messages resteront les éléments essentiels du devenir des sociétés et de la réputation des marques.

L’idée consiste à aborder les différents aspects de la transformation digitale des entreprises, et non de se concentrer sur le web marketing.

Il y a encore plus important à votre agenda !

Il s’agit de Relier l’ancien au nouveau à travers l’intégration: Le maillon manquant

Transformation digitale des entreprises et de la société

Pour remettre la transformation digitale des entreprises au cœur de cette pandémie, cette dernière s’accompagne forcément de changements dans notre société.

Afin de bien cerner les enjeux de la révolution digitale des entreprises, il faut commencer par les changements majeurs au sein de notre société.

Les comportements et usages des utilisateurs changent en permanence. En effet, ils évoluent au fil des progrès technologiques.

Cependant, les facteurs d’acceptation du marché et d’adoption par les utilisateurs restent les premiers éléments à garder à l’esprit.

Transformation digitale des entreprises et Coronavirus

En réalité, il s’agit de relier l’ancien au nouveau au travers de l’intégration numérique. C’est le  maillon manquant de la révolution numérique.

D’un autre côté, l’humain s’avère aussi le maillon faible de toute la procédure au sein de la vie des entreprises en mutation.

Le dictionnaire définit cette évolution ainsi :

« La transformation digitale désigne le processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans ses activités. »

La vraie question consiste à bien comprendre cette transformation pour en tirer profit.

Quatrième révolution industrielle ?

De la stratégie avec une zeste de technologie !

Certes, la technologie est complexe mais ce n’est pas le plus dur à gérer dans la transformation digitale des entreprises.

Pour réussir votre mutation, il s’agit de repartir de la crise sanitaire de 2020 pour identifier les forces et faiblesses, comme les opportunités et les menaces.

Comme dans toutes les révolutions industrielles, l’innovation, la créativité et l’humain resteront au cœur de cette révolution digitale.

  • Revisiter les attentes de vos clients, partenaires et collaborateurs
  • Étudier vos concurrents
  • Mettre à plat votre offre de produits et services
  • Innover pour les adapter au monde digital
  • Inventer de nouveaux modèles économiques
  • Intégrer les processus de planification des actions, de pilotage de l’amélioration et suivi des objectifs
  • Impliquer l’ensemble de vos équipes pour une meilleur adoption
  • Expliquer, écouter et former vos collaborateurs…

Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un vaste sujet qui donnera un nouvel essor à votre entreprise ou engendra le chaos en cas d’échec.

Si vous refusez de démarrer la transformation digitale de votre entreprise, vous irez au tapis de toute façon.

La crise du Coronavirus a vraiment mis le monde au pied du mur et a stoppé l’économie mondiale.

Cependant, certaines entreprises continuent à opérer et en profitent grâce au numérique. À défaut d’adaptation, de nouveaux acteurs prendront votre place sur votre marché.

L'humain : vecteur numéro 1 de la réussite

Défis de la récession à cause du Coronavirus

Alors que la France est en récession avec moins 6% pour le premier trimestre 2020, il s’agit d’un triste record depuis 1945.

Donc, le gouvernement français prévoit une forte récession pour cette année. Par conséquent, les entreprises devront anticiper et s’adapter par le biais de la transformation digitale.

Des bourses en baisse dans le monde

À la suite de cette crise, Wall Street a subi une baisse significative en février et mars. La chute a en effet été de 12,90 % sur cette période.

De plus, le même scénario s’est répété dans les autres bourses mondiales. Si des similitudes existent par rapport au krach de 1929, la situation est toute autre.

Le rebond de la bourse de New York avec 11,37 % en quelques jours en est la preuve. Or, les places financières mondiales font du yoyo.

Enjeux, défis, récession et transformation digitale des entreprises en 2020

En Europe, une économie gelée pendant plusieurs mois aura pour conséquence une chute de 6 % du PIB mondial selon les anticipations.

La crise sanitaire qui balaye le monde sera donc suivie d’une crise financière de très grande ampleur. Donc, il faudra allier attractivité fiscale, dynamisme économique avec innovation.

Par conséquent, le futur comportera une récession longue faite de défis et d’enjeux à résoudre avec la transformation digitale des entreprises à cause du Coronavirus.

Autant d’obstacles provoqueront des faillites d’entreprises à moins d’anticiper et se réinventer dès maintenant !

 

 

Des questions sur la transformation digitale des entreprises ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 16 heures ou via WhatsApp sur le mobile au +44 7903 813 717.

Par ailleurs, vous pouvez aussi réserver un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne.

Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

 

À lire en complément !

 

Articles sur la transformation digitale des entreprises

Audit et optimisation de son site web

Comprendre le référencement

Comment augmenter sa visibilité sur internet ?

Découvrez le référencement local pour commerces et artisans !

Utilisez le social média marketing avec les réseaux sociaux !

Tout sur l’email marketing pour trouver et fidéliser les clients

Le top du marketing digital avec le mobile marketing