Royaume-Uni post Brexit : Dynamisme et attractivité fiscale !

Le Royaume-Uni post Brexit : Dynamisme et attractivité !

Royaume-Uni Post Brexit

Dynamisme, attractivité fiscale

Hub mondial du libéralisme

Cette page explique le futur du Royaume-Uni post Brexit. À ce jour, les conséquences sur l’économie britannique sont limitées en comparaison aux prévisions des experts. De plus, Boris Johnson met en oeuvre une politique visant à attirer les talents internationaux à Londres. Découvrez l’analyse de Pramex International et de la Banque Populaire sur le futur de la Grande Bretagne pour les entreprises françaises après la sortie de l’Union européenne !

Sommaire : Royaume-Uni post Brexit

 

Royaume-Uni post Brexit

Investissements au Royaume-Uni post Brexit

En effet, les implantations d’entreprises, notamment françaises, se poursuivent en 2018 et en 2019. De plus, Londres reste la capitale en Europe pour les investisseurs étrangers.

Toutefois, le dernier trimestre 2019 marque des records d’investissements dans le numérique, la finance et les start-ups de la FinTech à Londres.

Parmi les plus actifs, on retrouve les investisseurs américains et asiatiques. Désormais, la prudence des groupes internationaux en 2018 est terminée.

Donc, les élections de décembre 2019 ont apporté de la visibilité politique. Pour rappel, Boris Johnson a une majorité de 80 députés au Parlement de Westminster.

Voici notre décryptage et analyse depuis Londres, capitale de la libre entreprise.

Angleterre, destination attractive pour les entrepreneurs

Si l’Angleterre chute d’une place et quitte le podium des destinations les plus attractives pour les sociétés, sa quatrième place démontre qu’elle reste en bonne position en Europe.

Malgré la sortie de l’Union européenne en date du 31 janvier 2020, l’effet psychologique attendu n’est pas survenu contrairement aux prévisions des experts.

Donc, la Grande Bretagne saura anticiper, s’adapter et rebondir pour faire face aux enjeux de demain. Le Royaume-Uni se retournera rapidement dans le Top 3 en 2021.

Or, la fuite des investisseurs et des grandes banques ne s’est pas déroulée, alors qu’un vent de panique soufflait sur le monde des affaires depuis 2016.

En 2018 et 2019, les projets et investissements internationaux en Angleterre continuent et progressent. Ils battent même certains records.

De son côté, la France a marqué un ralentissement notable à cause du climat social dans l’hexagone.

Le monde des affaires

Par conséquent, les affaires se poursuivent dans de bien meilleures conditions outre-manche en comparaison aux attentes.

Dans l’ensemble, personne ne boude la Grande-Bretagne. De plus, les entreprises françaises présentes à l’international anticipent et s’adaptent pour rebondir ensuite.

En effet, le Brexit ne va pas arrêter le business.

Créer une entreprise à l'étranger

Sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne

Enfin, le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne depuis le 31 janvier 2020. À cette heure, Londres et Bruxelles sont dans les négociations commerciales.

En attendant l’échéance de fin 2020, Boris Johnson met la pression sur l’UE. Avec des écarts aussi importants, les entreprises doivent penser à une stratégie No Deal.

De fait, on s’attend à un Brexit sans accord dès juin 2020. À ce titre, les divergences entre les deux parties sont énormes et conséquentes.

Toutefois, notre rédaction s’attend à un match entre Macron et Johnson. L’un comme l’autre ne bougeront pas de leurs positions respectives.

Le dossier de la pêche et des eaux territoriales britanniques sera le test ultime.

Attractivité fiscale du Royaume-Uni post Brexit

Le plus gros paradis fiscal au monde

À ce titre, les investisseurs étrangers se ruent vers l’Angleterre grâce aux nouvelles dispositions fiscales annoncées et bientôt mises sur pied.

En fait, le Brexit ne change pas grand chose. À ce titre, le marché britannique séduit toujours les entreprises étrangères grâce à sa taille et sa maturité.

De plus, sa proximité avec l’Union européenne et les USA assurent la puissance financière de la City de Londres.

Attractivité fiscale

Grâce à une formidable compétitivité, les entreprises installées en Grande-Bretagne excellent au niveau européen, mais aussi au niveau mondial.

Souvent préférées à des concurrentes installées dans des zones moins prestigieuses, les entreprises localisées à Londres excellent à l’international.

D’ailleurs, le magazine Forbes désigne l’Angleterre comme le meilleur pays au monde pour créer et développer son entreprise en 2019.

Toujours critiquée par la France

Avec la création de 13 ports en zones franches après le Brexit, le Royaume-Uni deviendra le hub de la compétitivité mondiale et de l’attractivité fiscale des entreprises.

Cependant, les français vivent mal cette concurrence exacerbée et la critiquent en permanence. Rien de neuf même en 2020 !

Attractivité fiscale du Royaume-Uni

L’importance du monde anglo-saxon

Même après le Brexit, nombreux sont les pays qui déclarent augmenter les échanges commerciaux avec l’Angleterre. Pas moins de 40 pays en pourparlers !

Or, la France fait confiance à Michel Barnier. En effet, le Royaume-Uni représente 66 millions de consommateurs et une entrée intéressante dans le monde anglo-saxon.

Entreprises françaises et Royaume-Uni post Brexit

D’un côté, les entreprises s’installent outre-manche afin de profiter d’un environnement législatif business-friendly, des opportunités du Brexit et de l’attractivité fiscale britannique.

Pour les entreprises françaises, cela permet d’optimiser vos coûts opérationnels et d’augmenter vos marges de manière considérable.

Il s’agit d’un dynamisme économique, qui permet de prendre un avantage concurrentiel avec un I.S. à 19%, puis 15% d’ici 2024.

Il est à noter que l’Urssaf et le RSI n’existent pas au Royaume-Uni. Zéro appel de charges !

Pour information, on parle aussi de 12% d’impôt société… À suivre !

La présence française en Angleterre

Au top dans la santé, la gastronomie et la technologie, les entreprises françaises peuvent séduire le consommateur britannique.

Après une implantation réussie, la société française Stanley Robotics crée des robots pour garer les voitures à l’aéroport de Londres Gatwick.

En réalité, les besoins de la population et des entreprises britanniques constituent un formidable moteur de croissance pour les entreprises européennes au UK.

Se développer depuis la Grande Bretagne

Développer son activité sur ce marché et renforcer son marché français sont la recette du succès et de rentabilité – en opposition à la pression française.

Le potentiel est énorme pour les entreprises, qui apportent une solution sur-mesure dans chaque domaine d’activité.

Brexit ou pas, la Grande Bretagne reste un gros marché pour la France et l’Allemagne.

 

 

Le Royaume-Uni post Brexit

Aucun recul économique

Pour de nombreuses entreprises comme Aquarium Systems, il faut composer avec le Brexit. L’issue inattendue des votes en 2016 ne pouvait plus rien changer.

Alors que le financement a été obtenu et les locaux loués et même les recrutements effectués, difficile de revenir sur sa décision.

En 2019, la croissance britannique fait mieux que celle de l’hexagone. De plus, le taux de chômage britannique est sous la barre des 4%.

Certes, le Brexit est un évènement majeur au sein de l’Union européenne et en Grande-Bretagne. Le potentiel et la qualité du marché britannique ne vont pas changer.

Les entreprises convaincues, avant le vote du Brexit, attaquent désormais au marché britannique. Il s’agit d’un levier stratégique depuis la sortie de l’UE en janvier.

Pour traverser le Brexit sans encombre, la clé reste la diversification. En proposant des produits variés sur de nouveaux marchés, vous aborderez une clientèle plus large.

De plus, les entreprises disposent de stocks importants pour affronter un Brexit dur. L’absence d’accord viendra bouleverser le monde des affaires.

Nous survivrons et saurons rebondir, car les ressorts économiques sont au beau fixe.

Royaume-Uni post Brexit, terre d’opportunités !

Fondamentaux économiques

Avec des piliers économiques excellents, l’économie britannique peut affronter un Brexit sans accord. Ils l’ont déjà fait en rejetant la monnaie unique en 2000.

Prête à toutes les situations avec la taille critique, la sortie de l’Union européenne aura aucun impact sur les sociétés de services.

Pour les entreprises de distribution, des accords commerciaux de continuité sont déjà en place. À vous d’organiser votre implantation ou expatriation à Londres !

Bienvenue à Singapour sur Tamise !

Lorsque plus de 25% du chiffre d’affaires se trouve à l’étranger, les considérations stratégiques ne sont plus les mêmes.

En effet, les aléas économiques ne sont pas un frein à la réussite. Ils sont surtout une source d’opportunités dans le monde du business.

Habituées à composer avec la situation de chaque marché, les entreprises sont donc prêtes à affronter un Brexit sans accord.

Royaume-Uni post Brexit : Dynamisme et attractivité fiscale !

Or, les experts en commerce international sont convaincus que le Royaume-Uni représente un pays au potentiel énorme après la sortie de l’Union européenne .

S’implanter et produire sur place représente l’occasion de répondre immédiatement à la demande. Pour la société Guillin, la reprise d’entreprises sur place est une vraie opportunité.

Londres, la capitale des start-ups en Europe

Considérée comme le premier incubateur de start-ups en Europe, Londres cristallise 90% des intentions d’implantations – dont 43% de start-ups françaises.

De plus, les PMI et ETI optent pour d’autres villes britanniques qui paraissent plus propices à leur développement stratégique.

En Angleterre, les villes de Manchester, Bristol et Cambridge apparaissent comme de très bonnes places pour s’implanter au lieu de Londres.

Pour les attirer, les villes comme Birmingham déroulent aussi le tapis rouge avec des subventions et des bureaux qui leur sont réservés.

 

 

Angleterre : Plus abordable !

D’un point de vue stratégique, la chute de la Livre Sterling permet de vous implanter en Angleterre ou d’organiser votre expatriation à moindres coûts.

Par ailleurs, le public britannique est plus accessible. Il pousse les entreprises à s’installer en Grande-Bretagne.

Certains domaines professionnels comme les technologies de l’information et le conseil voient dans l’Angleterre le moyen de réussir, d’augmenter les marges et de perdurer.

Paris paradis du fisc, Londres paradis des entrepreneurs !

Fiscalité en Angleterre

En effet, la fiscalité des dividendes entre 10% et 15% attire les entrepreneurs étrangers et les dirigeants d’entreprises.

Donc, le Brexit n’aura pas que des conséquences négatives sur les implantations en Angleterre. Seules quelques entreprises frileuses font le chemin inverse.

Par contre, les autres confirment leurs projets et avancent. Reste que la Grande-Bretagne va montrer de nouveaux atouts plus attractifs dès 2021.

Les entreprises françaises sont prêtes

Contrairement à d’autres pays européens qui quittent le navire, les français sont plus que jamais prêts à exploiter le marché britannique.

Bien décidés à rester quoi qu’il arrive, les visions à long terme représente un réel moteur de croissance et d’opportunités pour les entrepreneurs.

De plus, la plupart de ces entreprises sont présentes dans certains pays européens. Leur présence en Grande-Bretagne coule de source.

En outre, ces groupes parviennent à exporter vers des dizaines de destinations grâce à une vision du développement commercial particulièrement efficace.

Donc, intégrer le Royaume-Uni dans leur stratégie est primordial. Elles ne s’en passeront certainement pas. Et vous ?

Un expert à Londres +44 2081 44 45 46

Des questions sur le Royaume-Uni post Brexit ?

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 15 heures ou via WhatsApp sur le mobile au +44 7903 813 717.

Par ailleurs, vous pouvez aussi réserver un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne.

Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

 

 

Pages sur le Royaume-Uni post Brexit

Étude Pramex International et de la Banque Populaire sur la Grande Bretagne

Démocratie et Brexit

Que savoir du Brexodus en 2020 ?