Centres financiers du monde 2021 : New York et Londres en tête !

Centres financiers du monde

Centres financiers du monde

Londres, leader de la finance en Europe

Couronne de la finance et FinTech

Malgré le Brexit et la pandémie, les centres financiers du monde en tête restent New-York et Londres. En septembre 2020 et mars 2021, le plus grand centre financier du monde est New-York suivi de près par Londres.

Or, la City garde sa couronne du hub de la finance en Europe et de loin. Malgré de la sortie du l’Union européenne, la capitale britannique et Wall Street restent  les deux pôles mondiaux de la finance et du trading.

Notre analyse à Londres, la capitale de la libre entreprise, de la finance et du numérique. Temps de lecture : 10 minutes

 

Sommaire de cette page

 

Centres financiers du monde : New York et Londres en tête !

New York et Londres en tête !

Zoom sur les Centres financiers du monde

En 2018, en 2019, 2020 et en 2021, Londres reste le leader de la finance en Europe malgré le Brexit et la crise sanitaire mondiale.

De fait, les experts de la finance et les banques soutiennent Londres et ils y restent. À cause des bons fondamentaux économiques, l’exode des banques vers le continent n’a pas eu lieu.

Les médias français nous disent qu’Amsterdam est le plus gros centre financier en Europe. C’est totalement faux !!

Voici la preuve en 2021. Qu’est-il du classement mondial des places financières en 2021 ?

Le hub de la finance

Avec un cadre législatif favorable aux entreprises et investisseurs, les marchés financiers de Londres et New-York sont les plus importants en 2020 et 2021.

Or, c’est le cas depuis des années et cela ne va pas changer malgré la sortie de l’Union européenne.

Pour sa part, la place financière de Londres est le leader mondial sur le marché des devises et les produits dérivés depuis 30 ans.

Avec plus de 43.1% du marché mondial sur cette niche, la City ne risque absolument rien. En réalité, c’est l’Union européenne qui a besoin de Londres, pas l’inverse !

Le plus grand centre financier du monde et en Europe

Depuis le plus haut gratte-ciel de la City de Londres, Stuart Lipton a parié 1,2 milliard de dollars que la capitale britannique restera dans le top 3 des centres financiers mondiaux.

Donc, le promoteur immobilier de 76 ans – Stuart Lipton – affiche une confiance sans faille envers le hub financier de Londres.

D’ailleurs, il n’est pas le seul. Les grandes entreprises et les banques font confiance à la City de Londres malgré la sortie de l’Union européenne.

AXA

En outre, les experts d’Axa parient sur le plus grand centre financier du monde en plein coeur de la capitale britannique.

Depuis le référendum de 2016, les prévisions de cataclysme pour Londres avec la perte de son trône financier s’avèrent totalement fausses.

Elles n’ont jamais vu le jour, même après 5 années.

Classement des bourses mondiales

New-York, Londres, Shanghai, Tokyo, Singapour, Beijing, San Francisco

Dans le cadre du Brexit, l’Union européenne a besoin de la City pour plusieurs raisons évidentes et inconnues des français.

Donc, le célèbre CAC se trouve physiquement à Londres, pas à Paris. En effet, c’est le cas depuis plus de dix ans. Il en va de même pour Bruxelles, Amsterdam, Madrid et d’autres.

De plus, la dette de la France est physiquement à Londres, New-York et Singapour. Lorsque la France emprunte sur les marchés internationaux, 80% des transactions passent par ces 3 centres.

D’ailleurs, c’est le cas de toute l’Union européenne. Même l’Allemagne n’échappe à la suprématie des hubs financiers anglo-saxons.

Quel dommage !

Classement mondial des centres financiers 2020 et 2021

Dans ce classement des places financières du monde, on se rend compte du fossé énorme entre le continent européen, Londres et New-York.

Dire que Bruno Le Maire et Emmanuel Macron voulaient faire, de Paris, la capitale européenne de la finance. Vous avez 30 ans de retard.

En effet, Thatcher a posé la première pierre de la City de Londres en 1980. Voici le classement mondial à la fin 2020.

Vous trouverez le détail en page 6 du fichier PDF.

Or, ce classement se base sur plusieurs critères techniques, dont les réglementations mises en place et les infrastructures développées, afin d’établir un indice de compétitivité.

Selon les derniers chiffres du GFCI 29 en cette année 2021, Londres est juste derrière New-York.

Centres financiers du monde 2021

 

Les banques britanniques fuient sur le continent européen : FAUX !

Depuis 2016, les experts de la finance sur le continent affirment que Londres allait perdre environ 100.000 emplois dans la finance.

À cette heure, Londres a perdu 7.600 emplois sur un total de 1.2 million d’emplois directs et 700.000 emplois indirects.

New-York et Londres sont toujours les banquiers mondiaux. Affichant une belle résistance, la position de la City reste acquise pour l’avenir.

Depuis 2019, Londres bat des records et attire plus d’investisseurs immobiliers commerciaux étrangers.

Dépassant largement New-York en matière d’investissements dans les technologies financières, la FinTech représente un énorme levier pour l’économie de demain.

Donc, Londres assure sa domination sur le marché mondial des changes, représentant plusieurs centaines de milliards de dollars chaque jour.

Centre mondial des devises et des taux d’intérêts

Depuis le vote en faveur du Brexit, la capitale britannique œuvre pour conserver sa suprématie. Il est le premier centre des devises et des produits dérivés au monde.

Malgré le Brexit, la ville de Londres reste le plus grand centre financier du monde en matière de devises – selon Reuters.

La City démontre sa force, son influence et sa domination dans le secteur de la finance et de la FinTech.

Or, notre Ministre restait convaincu que Londres a besoin d’un accord. Clément Beaune avait le sens de l’humour au moins.

Pour preuve, un accord fût trouvé à des conditions meilleures que prévues pour le Royaume-Uni et sa capitale Londres.

 

 

Gros centres financiers du monde : Paris

Place financière de Paris : Hub de la finance ?

Au grand regret de déplaire à nos dirigeants français, le CAC 40 et la place financière de Paris ne font que chuter dans le classement de Septembre 2020.

Pour information, Paris se trouve à la 25ème place mondiale des plus gros centres financiers du monde. En perte de vitesse par rapport au classement 2020, Paris a un problème.

En effet, la place de Paris n’est qu’un hub financier régional et elle n’a aucune ambition mondiale. Quel dommage pour le Ministre des finances, qui en voulait en faire le hub européen !

Pour sa part, Amsterdam ne cesse de chuter et prend une modeste 28ème position.

Trouver des financements

Donc, Londres attirent les entreprises européennes pour des levées des fonds au Royaume-Uni à cause de la forte présence des financiers.

En outre, les géants de Wall Street, à savoir Goldman Sachs et JP Morgan, restent bien conscients des nombreux avantages de Londres sur le secteur.

Comme nous a dit un client qui a trouvé 3 millions à Londres pour son projet, on cherche des sous à Paris et on trouve des fonds à Londres.

À 23 ans, ce jeune entrepreneur expatrié à Londres nous a bien fait rire.

Londres : Hub de la finance leader en Europe !

En effet, en l’absence de réel concurrent sur le même fuseau horaire, la City connaît une croissance stupéfiante depuis 2016.

Or, les grandes banques européennes déclarent même rester au Royaume-Uni. La plupart d’entre elles sont là depuis plus de 25 ans.

Par conséquent, changer de place financière ne semble pas envisageable à horizon 10 ans pour les grands acteurs de la finance.

Centres financiers du monde : New York et Londres en tête !

Numéro 1 des centres financiers du monde

Le maître de l’univers

En effet, Wall Street confirme sa prédominance mondiale devant Londres avec quatre petits points d’avance.

Lors du dernier classement des top centres financiers du monde en Mars 2020, Londres avait 27 points de retard sur Wall Street.

Ce rebondissement de Londres très conséquent de +22 points trouve son origine dans les politiques mises en place par le Premier ministre britannique pour préparer le Brexit.

De plus, cela ira encore plus vite dès le premier trimestre 2021 avec la zone économique du CANZUK et l’accord de libre échange trans-pacifique.

Or, 2021 sera une année extraordinaire pour le Royaume-Uni. Cependant, la priorité de Boris Johnson reste la pandémie mondiale et l’économie.

La devise unique de l’Union européenne

Depuis le lancement de la monnaie unique, la Livre Sterling ne cesse de confirmer sa place de monnaie refuge avec le Franc Suisse.

Malgré le rejet de l’Euro par les britanniques, l’influence et le prestige de la place financière de Londres n’a jamais perdu de sa superbe.

L’Euro est une devise artificielle, qui occupe la seconde place mondiale, mais elle est sur-estimée. En effet, les échanges commerciaux sur son marché intérieur font sa puissance.

La faiblesse de l’Euro

Il ne s’agit en rien de la puissance et de la stabilité de l’Euro sur le marché mondial. En effet, la devise de l’UE a moins de 20 ans.

Donc, la Livre Sterling fait office de monnaie refuge comme autres trois devises. Elle a plus de 300 ans et elle est la monnaie la plus ancienne en circulation.

Avec le Royaume-Uni en plein Brexit et en pleine pandémie, le Sterling reste toujours plus fort que la devise européenne.

À la fin de cette année les analystes s’attendent à un retour à une Livre forte dans le courant 2021. “C’est une évidence” affirment-ils.

Si l’Euro n’a jamais dépassé la Livre depuis 2016 et les turbulences géopolitiques du Royaume-Uni, il ne le fera jamais. Du bon sens !

Même les étudiants choisissent Londres comme la capitale mondiale de l’enseignement supérieur.

Londres, leader de la finance en Europe

Centres financiers du monde : New York et Londres en tête !

Hub finance de Londres au Royaume-Uni

Au lendemain du référendum de 2016, la devise britannique a baissé. Cela tourne à la faveur des exportations et les investissements en provenance de l’UE.

De plus, Londres devient plus abordable pour attirer les entreprises et les touristes. Les acheteurs immobiliers de la zone Euro en profitent.

La Livre Sterling ne sera pas toujours aussi basse, selon toutes les prévisions des analystes. Profitez-en, car 2023 sera chaud !

Quid des emplois dans la finance ?

La situation s’améliore entre 2016 et 2020. Avec 1.2 millions d’emplois directs à Londres, la City a créé 31.000 emplois (par an) pour la seule ville de Londres.

Dans le secteur de la banque et des assurances, seuls 7.600 emplois furent transférés vers l’Union européenne depuis 2016.

On s’attend au transfert de 3.000 autres emplois dans les prochaines années. Or, les premières estimations indiquaient la perte de 100.000 emplois à Londres suite au Brexit.

Il n’en est rien.

Les financiers du monde

À ce petit jeu, les financiers du monde ne s’y trompent pas. En Europe, ils s’installent à Londres et non au sein de l’Union européenne.

Donc, le bloc des 27 ne possède aucun des sièges sociaux des grandes banques mondiales. Le continent européen ne compte que des filiales et succursales.

Ainsi, ces derniers bénéficient de la licence bancaire européenne et ont accès au marché de l’UE. Voici la réalité des faits en 2021 et au-delà.

Quid du Brexodus vers l’Union européenne ?

Les médias en France vs la réalité au Royaume-Uni

Avec une confiance retrouvée malgré les incertitudes, Olivier Wyman confirme ces prévisions. Tous les scénarios catastrophes prévus ne se sont pas produits. Ils ne se produiront pas.

En effet, la City de Londres représente un C.A. quotidien de l’ordre du Trillion de Livres. Donc, le déplacement de 1.300 milliards d’actifs est une goutte d’eau.

Avec un chômage à 3.8% avant la crise sanitaire, l‘économie du Royaume-Uni a eu une croissance 2019 de 1.3% comme la France.

Sauf erreur de notre part, l’hexagone ne gère pas de Brexit ou de Frexit. Après la crise du Coronavirus, la Grande Bretagne aura la plus forte croissance en Europe.

La France est-elle une économie agile ?

Londres vs Paris

Quand on réfléchit, Paris est en 25ème position dans le classement des centres financiers au monde. Donc, la place hexagonale n’est qu’une place financière régionale.

Pour sa part, la City de Londres bénéficie d’une suprématie inégalée en Europe depuis les années 1980.  Rien ne va changer.

Même Dubaï se place bien devant Paris, un peu fort de café !

Comment et où nous contacter ? Mobile +44 7903 813 717

Des questions ?

RDV Tél avec un expert du Royaume-Uni

Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 16 heures (UK) ou via la messagerie privée Signal sur le mobile +44 7903 813 717.

Par ailleurs, vous pouvez aussi réserver un entretien téléphonique gratuit via la plateforme de réservation en ligne.

Sans attendre, accédez à un contenu exclusif de grande qualité sur Londres pour les entrepreneurs par le biais de notre groupe privé Signal News UK. Une seule publication / jour !

Suivez la communauté Business Booster 247 sur notre newsletter et les réseaux sociaux LinkedIn et  YouTube.

Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill

 

 

Expert du Royaume-Uni par Signal +44 7903 813 717

Téléchargez Signal App
Ajoutez BB 247 à vos contacts +44 7903 813 717 (mobile)

 

 

Articles connexes sur le Royaume-Uni

900 villes mondiales passées au crible pour investir : Classement 2020

1.500 sociétés financières de l’Union européenne s’installent à Londres

Quelle est la capitale du numérique et des start-ups en Europe ?

Classement mondial des meilleures universités en 2021

Où vivent les milliardaires dans le monde en 2021 ? Forbes

Créer sa société Limited à Londres

Impôt minimum mondial sur les sociétés

Pays les plus attractifs en Europe pour investir

Fiscalité internationale des entreprises : Implications !

LE montage juridique pour optimiser la fiscalité de son entreprise

Croissance économique du Royaume-Uni 2021 – 2022

Un taux de croissance britannique excellent, malgré le Brexit !

8% de croissance en Angleterre, mieux que la zone Euro et les USA !

Confiance des dirigeants d’entreprises et optimisme des consommateurs

juin 19, 2021

Étiquettes : , , , ,