Singapour sur Tamise à Londres : Merkel met en garde l’Union européenne !

Brexit
Singapour sur Tamise à Londres
Merkel met en garde l’Union européenne !
Avec le Brexit sans accord, Angela Merkel craint un Singapour sur Tamise à Londres. De fait, elle met en garde l’Union Européenne contre la naissance du paradis fiscal le plus gros au monde. Quel sera le futur de Londres et du Royaume-Uni ? Notre analyse depuis Londres.
Dernièrement, la Chancelière allemande souligne le caractère dangereux d’un Royaume-Uni devenu un nouveau Singapour sur Tamise.
En réalité, les projets de Boris Johnson représentent un réel risque pour toute l’Union Européenne selon Angela Merkel.
L’instauration de nouvelles réglementations plus souples
Or, les derniers échanges avec le Royaume-Uni par l’intermédiaire de son porte-parole David Frost confirment la volonté de s’éloigner de la réglementation européenne.
En fait, la vision du Royaume-Uni annonce la création d’un Singapour britannique à 1 heure de Bruxelles et de Paris.
À cette occasion, Angela Merkel déclare qu’un accord avec Boris Johnson est souhaitable, même si elle n’excluait pas une sortie de l’U.E. sans accord.
En prenant la parole devant le Bundestag, la Chancelière allemande met en garde contre la menace économique d’un Royaume-Uni transformé en paradis fiscal.
Singapour sur la Tamise à Londres
Depuis plus de 3 ans, Boris Johnson déclare vouloir créer une Grande-Bretagne avec une faible imposition, des lois souples et une déréglementation poussée.
Or, la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne a pour conséquence la naissance d’un nouveau concurrent économique de taille.
Même si les relations restent amicales, il faudra compter avec cette nouvelle situation dès 2020.
Si le Brexit fragilise l’Union européenne à terme, la Chancelière encourage à trouver de nouvelles forces pour rester compétitifs.
Un libre-échange unique ?
Pour sa part, Angela Merkel rappelle que le Royaume-Uni aura du mal à créer une zone de libre-échange unique en ne respectant pas les normes européennes.
En effet, la Grande Bretagne désire diverger avec les lois de l’Union européenne concernant les biens, les travailleurs et les impôts.
Toutefois, le premier concerné semble avoir réfléchi au problème puisqu’il envisage de créer une zone proche de celle créée par le Canada.
Donc, ils mettront en place des droits de douane sur certains produits afin de faciliter les accords de libre-échange.
Si les deux parties n’excluent pas de trouver un accord de ce type, nombreux estiment que les britanniques ne jouent pas le jeu des négociations.
Un accord de libre échange ou rien !
En effet, le Royaume-Uni n’hésite pas à solliciter les états membres directement afin de conclure des mini-accords.
Ce comportement pousse l’Union européenne à refuser un accord sur le Brexit, puisque la Grande-Bretagne semble intéressée par des arrangements avec chaque pays membre.
Par contre, les négociations prévoient des pourparlers directs entre le Premier Ministre britannique et non le parlement à Londres.
Au pays des nouvelles technologies et du tourisme, un report du Brexit ne sera pas acceptée dans les conditions actuelles.
De plus, Boris Johnson refuse de demander une extension, lors du Sommet en date du 17 et 18 octobre 2019.
Des questions sur Singapour sur Tamise à Londres ?
Prenez contact avec un spécialiste à Londres au +44 2081 44 45 46 dès 15 heures ou via WhatsApp ou Signal sur le mobile au +44 7903 813 717.
Sans attendre, abonnez-vous à la newsletter mensuelle et suivez Business Booster 247 sur Facebook, YouTube et Twitter.
Agissez comme s’il était impossible d’échouer. – Winston Churchill
Articles connexes
La Cour Suprême et le Parlement